HISTOIRE
GIovanni
dit " Yohan" ou "le GlaceMann"
Fondateur de Glaces Oli
Italien arrivé en Alsace dans les années 20, Giovanni a commencé l'aventure Glaces OLI en parcourant les routes d'Alsace de villages en villages sur un vélo triporteur pour le plus grand bonheur des enfants aux alentours. Nombre d'entre vous nous racontent, aujourd'hui encore en venant au magasin, leurs souvenirs d'époque.
C'est avec le prénom de sa fille Oliva que le nom de l'enseigne fut tout trouvé en en reprenant les 3 premières lettres.
Au temps où il n'y avait pas encore de congélateur dans chaque maison, il ne fallait pas louper le passage du Glacemann qui se signalait par le tintement de sa clochette dans les villages qu'il parcourait.
En été, Yohan vendait ses cornets de glaces avec son triporteur et en hiver, c'était au terrain de foot et devant le cinéma qu'il devenait le "Kechtemann" et vendait des marrons chauds. En fin d'année, une autre activité s'ajoutait aux marrons chauds : la vente des sapins de Noël...
Et cela, toujours accompagné de son chien : Missele !
Oliva et René
Fille et Gendre de Giovanni
Oliva, fille de Giovanni, et René son mari, ont continué l'activité et se sont installés dans le local actuel à Erstein où ils ont continué à travailler avec Giovanni et Marie sa femme.
Leur activité était principalement constituée de fabrication de sucettes glacées (par milliers par jours), dont ils faisaient la livraison aux alentours dans les différents restaurants, boulangeries, au camping d'Erstein, au collège....
Mais aussi cornets glacés, tranches napolitaines, oranges et citrons givrés, litres garnis, vacherins glacés, desserts glacés...
tout en continuant l'activité des marrons chauds, ainsi que celle des sapins.
Ils ont travaillé au magasin jusqu'en 1977 pour ensuite confier les clés à la génération suivante : Hubert et sa femme Hélène.
Hubert et Hélène
Hubert arrivé en 1971 chez Glaces OLI et sa femme Hélène, arrivée en 1974, ont repris les rennes du magasin en perpétuant dans un premier temps les différents produits et activités de la génération précédente
Ils ont marqué un vrai tournant dans l'histoire du magasin, dans un premier temps par l'initiative d'Hubert de livrer des banquets géants sur Strasbourg en pleine nuit.
Puis, fort de son apprentissage de pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, constamment entouré par sa femme et sa fille Isabelle, Hubert, véritable artiste dans l'âme à aussi grâce à son sens de l'observation, ses qualités de dessinateur et son imagination créé des desserts personnalisés en pâte d'amande, chocolat, glace taillée....
Tous ces éléments, une fois passés entre ses mains ont donné des oeuvres d'art aussi belles que bonnes.
Pendant qu'Hubert produisait et décorait les desserts, Hélène était au service et à la gestion administrative de l'entreprise.
Les créations d'Hubert ont permis de développer l'activité de l'entreprise et ont réellement ancré l'image de Glaces OLI comme un artisan glacier qui allie la qualité et l'originalité !
Hubert et Hélène ont ainsi développé l'entreprise ensemble en multipliant les sortes de desserts glacés, les desserts personnalisés, une grande variété de coupes, toute une gamme de nouveaux parfums là où la génération précédente ne se tenait que à quelques sortes.
Ils ont également marqué l'arrivée des sorbets, une révolution à l'époque où les seuls parfums proposés étaient des crèmes glacées.
Ils ont également porté une attention toute particulière à choisir des produits locaux et des fruits frais sélectionnés pour leur qualité et selon la saison pour obtenir les meilleurse glaces et sorbets possibles. Cela est resté un mot d'ordre dans notre entreprise:
LA QUALITÉ
La devise d'Hubert ?
"Les plus grands chefs d'oeuvres sortent des plus petits ateliers"
Les Légendes
ISABELLE
Fille d'Hubert et Hélène et actuelle gérante
Isabelle est une enfant de la glace... elle est née et a grandit au rythme de ses parents et des générations précédentes dans le magasin actuel,
un cornet de glace à la main.
Faisant partie intégrante de l'équipe depuis la fin de ses études, elle partage l'aventure Glaces OLI avec ses parents depuis maintenant presque 30 ans ! Polyvalente, vous la trouverez tantôt à la décoration, tantôt au service... et bien sûr à la gestion.
Isabelle est maintenant l'actuelle gérante de Glaces OLI depuis 5 ans,
et c'est entièrement confiants que Hubert et Hélène ont vu au quotidien depuis de nombreuses années maintenant, leur fille prendre le relais pour continuer à écrire la suite de l'histoire.
De plus, elle reste bien entourée par l'équipe de production et décoration composée de Denis et Yves qui sont là eux aussi depuis plus de 25 ans et Loïc depuis plus de 5 ans.
Et puis, Emile, son fils est venu apporter son aide après 2 ans d'études dans la gestion d'entreprise
EMILE
Emile, fils d'Isabelle et petit fils d'Hubert et Hélène à lui aussi passé une partie de son enfance au magasin avec sa mère et ses grands-parents. Il a toujours été volontaire pour réaliser le contrôle qualité des glaces (comme le prouve la photo).
Il a rejoint "officiellement" le magasin en 2020 dans le cadre de ses études et y travaille aujourd'hui à plein temps après un apprentissage dans la gestion de l'entreprise.
Ne vous inquiétez donc pas, la relève est bien assurée par Isabelle et son fils qui ont été formés à bonne école et prennent la suite de l'entreprise familiale pour continuer à vous satisfaire de leurs glaces.
La 5ème Génération
Phrases issues de la page Google avis de Glaces OLI
Jean-Philippe
Novembre 2020
Un Noël confiné ? On veut bien...
Mais un Noël sans GLACES OLI ?! Alors ça non !
Olivier
Août 2022
Des glaces exceptionnelles, des professionnels agréables et à l'écoute, nous sommes ravis d'être vos clients, merci !
Mimi
Juillet 2022
Glaces toujours excellentes et accueil toujours sympathique. Depuis des années que nous y allons n'avons jamais été déçus. Le bon goût du fruit, des compositions magnifiques pour divers événements. Endroit incontournable d'Erstein !